Introduction & Chapitre 1

Pourquoi ce livre va changer ta vision du numérique

Tu manipules tous les jours des technologies qui font appel à des milliers d'ordinateurs répartis aux quatre coins de la planète.

Quand tu scrolles sur TikTok ou sur les reels d’Instagram, en trois secondes, l'algorithme a analysé tes réactions passées, contacté douze serveurs sur quatre continents, négocié avec trois annonceurs, et choisi la vidéo parfaite pour te faire rester deux minutes de plus. Et afficher une petite publicité au passage.

Pendant que tu regardes ce chat qui fait du skateboard, des milliers de lignes de code s'exécutent pour prédire ton prochain clic. Si on zoome encore plus, on peut voir des milliards de minis interrupteurs s’activer sur le processeur de ton smartphone.

Pareil pour Spotify : instantanément, tes goûts musicaux sont comparés à ceux de millions d'autres utilisateurs, tes émotions sont analysées par intelligence artificielle, et une playlist sur mesure se matérialise.

Tout cela se passe en permanence. Et tout fonctionne. Presque comme par magie. Sauf que non. Ce n’est pas magique. C’est juste... Logique.

Pourtant, si je te demande comment tout cela fonctionne vraiment, il y a de fortes chances que tu sois un peu perdu. Et c'est normal ! L'informatique s'est glissée dans notre quotidien de manière si naturelle qu'on a tendance à l'utiliser sans vraiment comprendre ce qui se passe derrière l'écran.

Derrière chaque interface que tu utilises se cache un monde d'une richesse que tu n’imagines pas : des algorithmes qui apprennent de tes comportements, des réseaux qui connectent des milliards d'appareils, des centres de données qui traitent plus d'informations en une seconde que l'humanité n'en a produite pendant des siècles.

Et tout ça repose sur quelque chose de très concret : des circuits imprimés, des transistors microscopiques qui s'allument et s'éteignent des milliards de fois par seconde. Du silicium transformé en cerveau électronique.

Cette infrastructure invisible influence tes choix quotidiens, filtre les informations que tu reçois, et façonne ta vision du monde. Elle connaît tes habitudes mieux que tes proches et peut prédire tes envies avant même que tu en aies conscience.

Mais toi, connais-tu cette infrastructure ? Comprends-tu ses règles du jeu ?

Cette dépendance a un coût. Elle te rend vulnérable aux manipulations, aux arnaques, aux fake news. Elle limite tes choix professionnels futurs. Et surtout, elle t'empêche de participer vraiment aux débats de société qui vont façonner ton avenir : l'intelligence artificielle, la protection de la vie privée, l'impact environnemental du numérique, la souveraineté technologique…

Démystifier pour mieux choisir

Ce livre va changer tout cela. Ou, en tout cas, nous allons essayer ! Au lieu de subir le numérique, tu vas comprendre en lisant ce livre comment il fonctionne. Au lieu de consommer passivement, tu vas acquérir les clés pour faire des choix éclairés. Et surtout, au lieu de regarder l'innovation technologique comme une magie inaccessible, tu vas saisir les mécanismes qui la rendent possible.

Je ne vais pas te mentir : certains concepts peuvent sembler complexes au premier abord. Mais je suis convaincu que tout peut s'expliquer simplement quand on prend le temps de décomposer les idées et qu’on utilise les bonnes métaphores.

Et voici une bonne nouvelle : même si le monde numérique évolue à une vitesse folle, ses fondations restent les mêmes depuis des décennies.

Les principes que tu vas découvrir dans ce livre - le binaire, les réseaux, les algorithmes, les données - sont les piliers sur lesquels repose tout l'édifice technologique moderne. Comprendre ces bases, c'est acquérir des clés qui te serviront toute ta vie, quelles que soient les innovations à venir.

Comment ce livre va-t-il t'accompagner ?

Nous allons explorer ensemble ce monde fascinant, depuis les composants de ton ordinateur jusqu'aux algorithmes d'intelligence artificielle. Nous allons évidemment commencer par les fondations : ce qui se cache dans ton ordinateur, comment fonctionne le langage binaire qui fait tourner ta machine. Puis on remontera progressivement vers les applications que tu connais : comment naît un programme, comment on crée des jeux vidéo, comment Internet connecte le monde, ou encore pourquoi tes données valent de l'or.

On explorera ensemble les révolutions en cours : l'intelligence artificielle qui bouleverse déjà ton quotidien, les technologies émergentes qui redéfiniront demain, les défis éthiques et environnementaux que ta génération devra relever.

On va procéder ensemble, étape par étape.

À chaque chapitre, tu verras comment ces technologies prennent forme grâce au travail de milliers de professionnels aux métiers variés et passionnants. Et si cet aspect t'intéresse particulièrement, tu trouveras en annexe de ce livre un panorama complet des carrières du numérique : du développement à la cybersécurité, de l'analyse de données à la conception d'interfaces. De quoi t'ouvrir des horizons si tu commences à t'imaginer dans ce secteur.

Ce que tu vas y gagner

Ce livre est fait pour celles et ceux qui veulent qu’on leur explique les choses simplement, sans jargon et sans prise de tête, avec des mots simples et des exemples concrets. Donc, aucune compétence particulière n'est requise pour te lancer dans cette découverte.

Tu n’as pas besoin d’avoir déjà “fait de l’informatique”, ni d’être bon en maths. Tu as juste besoin d’un cerveau qui se pose des questions. Et ça, je suis sûr que tu l’as déjà.

L’informatique, ce n’est pas un monde réservé aux ingénieurs, aux geeks, ou à ceux qui « savent coder depuis qu’ils ont 12 ans ». C’est une immense boîte à outils, construite par des humains, à partir de principes simples : de l’électricité, des 0 et des 1, des instructions, des connexions, et beaucoup d’autres idées bien pensées.

Je ne pourrais pas faire de toi un expert technique avec ce livre, et de toute façon, ce n'est pas l'objectif. Mon objectif, c'est de te donner les bases pour comprendre les choses, et surtout reprendre le pouvoir sur tes choix numériques.

Car voilà ce qui va vraiment changer après cette lecture : tu ne regarderas plus jamais ton téléphone ou ton PC de la même façon. Quand une appli te demandera l'autorisation d'accéder à tes contacts, tu comprendras les enjeux. Quand ton jeu préféré te proposera d’acheter un coffre avec des récompenses aléatoires, tu sauras pourquoi. Quand l'intelligence artificielle te proposera une réponse, tu sauras évaluer sa fiabilité. Quand on te parlera de « révolution technologique » aux infos, tu auras les clés pour démêler les termes bullshit de la réalité.

Tu passeras du statut de consommateur passif à celui de citoyen numérique éclairé. Et ça, dans un monde où la technologie façonne nos vies, nos relations et nos sociétés, c'est quand même pas mal !

Tu es prêt ? Alors c’est parti !

Partie 1 - Ce qui se cache vraiment dans ton PC

Commençons par les bases ! Pour comprendre l'informatique, il faut d'abord comprendre les machines qui la font tourner. On dit souvent que l'informatique, c'est compliqué. Mais en réalité, un ordinateur fait des choses très simples, il les fait juste très vite et en très grande quantité.

Prenons un PC de bureau pour commencer. Pourquoi ? Parce que c'est plus facile de comprendre quand tout est bien visible et séparé ! Mais rassure-toi : que ce soit ton smartphone, ta tablette, ou même ta montre connectée, c'est exactement le même principe. Mais... en version miniature !

1.1 - Anatomie d'un ordinateur

Les périphériques

D’abord, regardons ce qu’on peut voir de l’extérieur…

Sur cette image, on y voit quatre éléments principaux, facilement reconnaissables que tu connais déjà : l’écran, le clavier, la souris, et l’unité centrale, qui va nous intéresser plus particulièrement pour la suite.

Figure 1 - Les éléments visibles de l'ordinateur.

Tous les éléments qui ne font pas partie de l’unité centrale (comme l’écran, le clavier ou la souris) sont ce qu’on appelle des périphériques. Ils servent à communiquer avec l’ordinateur : soit pour lui donner des informations (comme le clavier ou la souris), soit pour en recevoir (comme l’écran ou des enceintes par exemple).

Il existe des périphériques de toutes sortes :

  • Des claviers, mécaniques ou silencieux, avec ou sans fil ;
  • Des souris, du modèle très simple ou ultra précis pour les joueurs (les fameuses souris de gamer) ;
  • Des manettes, des casques audios, des webcams, des imprimantes, etc.

Certains sont indispensables (le clavier notamment), d’autres sont optionnels, selon ce que tu veux faire avec ton ordinateur.

À l'intérieur de la machine

Bon, et si on ouvrait cette fameuse unité centrale, pour voir ce qu’il y a dedans ? Voici ce que tu pourrais y voir :

Figure 2 - Vue schématique de l'intérieur d'une unité centrale.

Ici, on voit plusieurs choses :

  • L’alimentation : C’est le bloc qui reçoit le courant électrique et le distribue aux composants internes. Sans elle, rien ne peut fonctionner. Elle est généralement placée en bas ou en haut du boîtier, avec plusieurs câbles qui partent vers les autres éléments.
  • Au fond, on voit une grande plaque, avec plein de puces et de composants électroniques. C’est la carte mère : elle relie les différents éléments entre eux et leur permet de communiquer.
  • Sur cette carte mère, il y a un gros ventilateur posé au milieu : dessous est caché le processeur, l’équivalent du cerveau de l’ordinateur. Il est toujours sous un ventilateur, car il chauffe vite et doit être refroidi.
  • Toujours sur la carte mère, il y a une ou deux barrettes un peu plus longues que le processeur : c’est la mémoire vive (on appelle ça la RAM). C’est là que l’ordinateur stocke temporairement ce qu’il est en train de faire. Quand tu ouvres un logiciel ou une page web, ça passe par là. Si tu éteins l’ordi, tout ce qu’il y avait en RAM disparaît.
  • Le disque dur ou SSD, c’est la mémoire à long terme. C’est là que sont stockés tes fichiers, tes photos, tes jeux, et même le système qui fait tourner l’ordinateur (on y reviendra tout à l’heure). Il garde les données même quand on l’éteint.
  • Sur certains ordinateurs, on retrouve la carte graphique, souvent grosse et visible avec un (ou plusieurs) ventilateur(s). C’est une carte spécialisée qui n’a qu’un seul but : afficher des images, le plus vite possible. Si ton PC a une carte graphique, alors il pourra afficher beaucoup d’images dans un temps très court, et donc il sera performant pour jouer à des jeux vidéo ou faire du traitement d’image.

Pour la suite, j’utiliserai indifféremment “unité centrale”, “pc” ou “machine”. Tous désignent la même chose, même si, dans le jargon professionnel, on dit surtout “machine”.

Maintenant qu’on connaît les pièces, voyons comment elles réagissent quand on démarre le PC.

Le réveil de la force

Quand on appuie sur le bouton “On/Off” de l’unité centrale, cela réveille l’ensemble de la machine : l’alimentation se met à distribuer du courant aux composants, la carte mère s’active, et le processeur entre en action. Sa toute première tâche est d’exécuter un petit programme très basique, stocké dans une puce spéciale.

Ce programme s’appelle le BIOS (ou l’UEFI dans les machines plus récentes). Il sert à vérifier que tout est en ordre : que la mémoire vive est bien installée, que le disque est détecté, que le clavier répond… Si quelque chose ne va pas, l’ordinateur s’arrête là et l’écran affiche un message d’erreur (souvent un message en anglais inscrit sur un écran noir, précédé d’un gros BIP).

Mais si tout fonctionne correctement, le BIOS continue son travail : il cherche sur le disque dur un programme plus complet à lancer, qu’on appelle le système d’exploitation (ou OS, pour Operating System). C’est lui qui prend ensuite le relais pour préparer l’environnement de travail de l’utilisateur. Il va charger le bureau, les icônes, les paramètres, les logiciels essentiels… et afficher tout cela à l’écran.

Le système d’exploitation est un logiciel indispensable : sans lui, impossible d’utiliser l’ordinateur. C’est lui qui organise tout ce qui se passe dans la machine. Il gère les fichiers, les fenêtres, les périphériques (comme la souris ou le clavier), il lance les logiciels que tu veux utiliser et s’assure que tout fonctionne correctement. On y reviendra un peu plus tard dans ce livre, dans un chapitre dédié.

Mais un système d’exploitation (et d’ailleurs comme tous les programmes que tu utilises) n’est qu’un logiciel, c’est-à-dire une suite d’instructions qu’il faut exécuter. Et pour que ces instructions soient comprises par le processeur, elles doivent être traduites dans un langage très simple, le seul que la machine sait lire : le langage binaire.

Suivre une information dans l’ordinateur

À ce stade, on voit encore mal comment toutes ces briques prennent vie et coopèrent dès qu’on allume l’ordinateur ou ouvre une application.

Pour rendre cela plus clair, nous allons suivre pas à pas ce qu’il se passe à l’intérieur de la machine lors d’une action simple : taper une lettre sur le clavier. Pour faire cela, tu ouvres donc un logiciel de traitement de texte, comme Word ou LibreOffice par exemple. Le curseur clignote à l’écran. Tu appuies sur la touche A, et la lettre A apparaît instantanément à l’écran.

Ce geste banal déclenche en réalité toute une série d’opérations techniques pour ton ordinateur. Et c’est une belle occasion de voir comment tout fonctionne ensemble à l’intérieur de ton ordinateur. Cela va nous permettre de mieux comprendre comment les composants matériels et les logiciels collaborent pour produire ce résultat à l’écran. On y va ?

1 Le clavier envoie un signal

Quand tu appuies sur une touche, ton clavier détecte la pression. Chaque touche est comme un petit interrupteur : elle envoie un signal électrique. Ce signal part du clavier vers ton ordinateur, en passant par un câble USB (ou une connexion sans fil, si ton clavier est Bluetooth).

2 La carte mère transmet l’information

Le signal arrive dans l’ordinateur et passe par la carte mère, la grande carte qui relie tous les composants. Tu peux voir la carte mère comme une tour de contrôle d’aéroport. Dans un aéroport, les avions ne décollent pas n’importe comment : la tour de contrôle s’assure que chaque avion parte au bon moment, de la bonne piste, et qu’il arrive dans la bonne direction.

La carte mère joue exactement ce rôle avec les informations dans ton ordinateur. Elle coordonne la circulation : quand un signal doit aller vers le processeur, c’est elle qui lui ouvre la “bonne piste”. Quand c’est la mémoire ou la carte graphique qui doit recevoir l’info, elle gère aussi l’aiguillage.

3 Le processeur interprète le signal

Le processeur (souviens-toi : c’est le “cerveau” de l’ordinateur) reçoit l’information : « Quelqu’un a appuyé sur la touche numéro 65. »

Car oui, pour l’ordinateur, le A n’est pas une lettre. C’est un code. En l’occurrence, le code 65 dans un système qu’on appelle ASCII (on y reviendra quand on parlera de texte et de binaire). Donc le processeur comprend qu’il doit faire apparaître un A à l’écran.

4 Le programme reçoit l’information

Mais ce n’est pas le processeur qui va afficher la lettre directement. Il travaille en lien avec le programme que tu utilises : ici, ton traitement de texte.

Ce programme a été conçu pour dire : « Si l’utilisateur appuie sur une touche, je dois afficher la lettre correspondante. » Donc le programme reçoit le code 65, et il dit à l’ordinateur : “Affiche un A là où le curseur clignote.”

5 Le texte s’affiche grâce à la carte graphique

Mais afficher une lettre, ça veut dire quoi exactement ? Quand tu appuies sur la touche A, l’ordinateur ne va pas simplement mettre un "A" au hasard sur l’écran. Il faut aussi décider à quoi il va ressembler.

C’est le rôle de ce qu’on appelle une police (le terme complet étant police d’écriture). Une police, c’est tout simplement le style des lettres : certaines sont fines, d’autres épaisses, certaines sont droites, d’autres ressemblent à de l’écriture à la main. Tu as peut-être déjà vu les noms Arial, Times New Roman ou Calibri : ce sont des exemples de polices.

Le programme que tu utilises (comme un traitement de texte) dit finalement à l’ordinateur : « Affiche un A, avec cette forme, à cet endroit, dans cette taille. »

Ensuite, la carte graphique transforme tout ça en image, que ton écran peut afficher. En gros, elle envoie à l’écran : « Mets des points rouges, verts et bleus à cet endroit pour former un A. » (Et si tu te demandes pourquoi on parle toujours de rouge, vert et bleu, on expliquera ça dans la partie sur les images.)

Et voilà ! En une fraction de seconde, l’ordinateur a :

  • Reçu ton action (appuyer sur une touche),
  • Compris ce que tu voulais faire,
  • Communiqué avec le programme,
  • Calculé l’image à afficher,
  • Et montré le résultat à l’écran.

Pas mal non ?

Et si tu tapes une autre lettre ? Le même processus redémarre, encore et encore, des dizaines de fois par seconde. L’ordinateur, lui, ne se fatigue jamais. Il obéit. C’est en comprenant cette chaîne d’actions (de la frappe au résultat à l’écran) qu’on commence à vraiment saisir ce qu’est un ordinateur : une machine complexe, mais logique, organisée, et entièrement au service de l’utilisateur.

Dans les parties qui suivent, on va justement creuser cette logique, découvrir les langages que les ordinateurs comprennent, et voir comment tout ça fonctionne "à l’intérieur".

Fin de l'extrait gratuit

Commander le livre complet
← Revenir à la page d'accueil